logosilicoil.jpg (30005 octets)
Historique Silicoil

Depuis des années, nous sommes en mesure d’acheter de bonnes huiles, garanties par de grandes marques pétrolière. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Au début de l’ère automobile et de l’aviation, nous étions loin des huiles d’origine minérale que nous utilisons couramment de nos jours.

En effet, les solutions lubrifiantes de l’époque etaient basées sur de l’huile végétale ou animal, ce qui apportait une solution, avec des contraintes énormes au niveau des températures et des brûlages.

Aussi après la décision des grandes compagnies pétrolières de passer aux huiles pétrolifères, ces problèmes de température et de brûlage étaient loin d’être résolus, et c’est avec acharnement qu’à l’issue de la seconde guerre mondiale, ces mêmes compagnies travaillaient sans répits à l’additivation des huiles minérales, y trouvant des solutions avec des additifs tels que les anti-moussant, anti-ébulition, anti-gel, détergent, pour en finir à notre époque avec des additifs de glaçage qui composent la majorité des huiles appelées synthèse et semi-synthèse, et dont la base est l’huile pétrolifère additivée jusqu’à 60 %.

La solution Silicoil vit le jour dans les années 50 avec son maître d’œuvre, Monsieur George Peyronnet, à la suite de l’invention des Silicones par les Américains dans l’après guerre.

C’est après plusieurs années de recherches, que Monsieur Peyronnet réussi enfin à trouver une solution adéquate, qui permettait de rendre les métaux hydrofuge à l’eau et surtout à l’huile ainsi que tous les agents agressifs des substances lubrifiantes et de l’air.

Silicoil F.C.13 crée en 1955, rentrait dans le cahier des charges des additifs à l’huile, tel que les additif à l’huile etaient connus à l’époque à l’instar des additif contemporains qui apportent des solutions ponctuelles à effets limités dans le temps.

Avec les Silicones Polymères, Monsieur Peyronnet avait battu les limites de l’huile, de la température, et apportait un glissement tellement important et durable qu’il mettait enfin jour fin à la perfection mécanique.

Ce qu’il ne savait pas à cette époque: que son fabuleux F.C.13 était né précoce et que rien ne préparait le grand publique pour une technologie autant d’avant garde.

Monsieur Peyronnet décida alors que son produit commencerait sa vie dans l’industrie, et qu’il ne serait pas vendu au grand publique.

Avec le temps le Silicoil F.C.13 et sa gamme de produits (développé par son fils, lui aussi ingénieur chimiste, et son petit fils) est maintenant employé dans le secteur industriel depuis sa création et couvre la majorité des grandes entreprises pour qui la diminution des temps de maintenance reste un atout primordial, et c’est ainsi qu’à ce jour le produit Silicoil F.C.13 et ses dérivées (graisses, additifs carburant, additif hydraulique) sont utilisés dans les centrales nucléaires, l’armée de l’air, les moteurs de fusées, les presses, les génératrices, et aussi par les grandes marques d’huiles pour des applicatifs spécifiques.

C’est aujourd’hui que Silicoil décide enfin d’ouvrir le marché grand publique et étranger, pour le bohneur du particulier et des industries outre-atlantique et trans-pacifique.

s1.jpg (151153 octets)

s2.jpg (72701 octets)
s3.jpg (56304 octets)s4.jpg (95939 octets)s5.jpg (80246 octets)s6.jpg (123963 octets)