TECHNIQUE DE LUBRIFICATION
POUR USAGE VEHICULES ET INDUSTRIES
La Chimie macromoléculaire vient une fois de plus nous
ouvrir une application industrielle grâce aux Silicones qui possèdent des propriétés
étonnantes et des applications inattendues. La littérature relative à l'emploi des
fluides et Silicones est encore très sommaire. Nous jugeons utile de donner quelques
renseignements intéressant la lubrification des organes mécaniques.
Les Silicones ou termes Silicones désignent tout un ensemble de produits entièrement synthétiques qui n'existent pas dans la nature, dont les molécules sont constituées d'atomes alternés de silicium et d'oxygène, auxquels on peut fixer divers radicaux organiques.
En effet, les molécules de Silicones sont des
enchaînements d'atomes de silicium et d'oxygène (analogue aux molécules de
polysilicates naturels); la possibilité de "Greffage" apparaît immédiatement
si l'on se rappelle que l'atome de silicium (comme l'atome de carbone) est tétravalent,
c'est à dire, possède 4 bras pour s'unir à d'autres atomes, et que celui de l'oxygène
est bivalent. Il en résulte bien entendu, que le silicium ne s'unit à lui-même que par
un pont oxygène tout en laissant deux valences libres.
On comprend qu'une telle structure permet de construire des polymères très variés, ce
qui est exactement notre cas. Nous avons établi une structure de polymères
silico-organiques, d'une apparence liquide huileuse et fluide, qui permet la lubrification
des organes mécaniques sans dissociations des molécules et qui n'a aucun effet aux
variations de températures comprises entre les plus basses et les plus élevées, et ceci
sous de fortes pressions, mêmes continues.
Contrairement à tous les autres produits (additifs incorporés dans les huiles, essences et, en général, dans les hydrocarbures) qui étaient jusqu'à présent à base de soufre, graphite, bisulfure de molybdène, oléate de sodium, naphténate de plomb, etc..., qui sont condamnés par divers organismes (Voir également les commentaires de :"Technique et pratique du graissage" de J.Prévost et de L. Groff, ainsi que "The lubrication of Solida" de Bowden et Tabor), les silicones apparaissent, par leur chaîne à grosses molécules organiques des produits cités et ne peuvent avoir que des propriétés remarquables, surtout de par leur composition neutre et non corrosive (Voir "Traité sur les silicones" des mêmes auteurs).
Ces propriétés sont: grande stabilité thermique, grande inertie chimique, hydrofuge et excellente tenue à des nombreux solvents.
Il en découlera bien entendu, pour le SILICOIL, un épilamen de Silicones résistant aux surfaces frottantes soumises à des fortes pressions. Ce phénomène d'adhérence et de cohésion se conçoit par la résultante des forces attractives et répulsives intermoléculaires des Silicones, qui jouent un rôle primordial de l'adhérence au métal et même rend ces molécules avides de métal.
Ces avantages ont été déjà décrits en France dans
plusieurs revues techniques, entre autre "Sciences et Vie" dans son numero
spécial "Avenir des matières plastiques", 1953 M. J. LOUVIERE énumère ces
avantages et donne un aperçu de la lubrification par les Silicones.
Des revues américaines nous donnent également des exemples de réacteurs lubrifiés aux
Silicones.
Il apparait nettement que les silicones remplaceront, dans un proche avenir, nos lubrifiants actuels, comme il y a 50 ans, les lubrifaints végétaux et animaux ont été remplacés par les lubrifiant minéraux.
La mécanique actuelle a fait un grand pas. Nos machines tournent plus vite, avec un encombrement plus réduit : les métaux employés ont de nouveaux alliages. Mais la lubrification de ces machines a posé des problèmes. Certains n'ont pu être résolus que partiellement.
Aujourd'hui, les Silicones sont en mesure de satisfaire les cas les plus rebelles en matière de lubrification.
Pourquoi nos lubrifiants super-concentrés à base de Silicones assurent-ils une lubrification complète, entégrale, durable, et ne peuvent être mis aux même rang que les produits organiques et minéraux cités plus haut ?
Par leur stabilité aux températures basses et hautes et l'abaissement du coefficient de frottement.
Nos produits ne possèdent aucun pouvoir corrosif, même en haute température, et après distillation complète, ne laissent ni cendre, ni depôt.
Nos lubrifiants permettent des espacements de renouvellement (se reporter à "Sciences et Vie"), et au cours de nos essais sur véhicules, nous avons réalisé 15 700 kilomètres sans vidanger le groupe moteur).
TRES IMPORTANT: Les Silicones possèdent également le pouvoir d'améliorer le rendement thermique des moteurs à explosion et à combustion. Inutile de rappeler que l'énergie absorbée par le refroidissement est de l'ordre de 20 à 25 % sur le rendement.
Les Silicones faisant partie de la nouvelle chimie macromoléculaire ou chimie du plastic, forment un film sur les surfaces métalliques, inattaquable et ne pouvant se dissocier.
L'éfficacité des pouvoirs des Silicones, déjà reconnue par un grand nombre d'usagers et d'industriels, ne peut donner que des satisfactions et de bons résultats à tous